DLC et DLUO

Les produits alimentaires préemballés comportent une mention indiquant la date limite de consommation (DLC) ou la date de Durabilité minimale DDM (remplace la DLUO).

DLC: Date limite de consommation.
S'applique à toutes les denrées préemballées "très périssables", susceptibles de présenter, après une courte période, un danger pour la santé: les produits frais vendus en libre-service dans les rayons réfrigérés des magasins et grandes surfaces (charcuterie, viandes, produits laitiers).
 
DDM: Date de Durabilité minimale remplace la DLUO Date d'utilisation optimale depuis 2015. La mention de cette date sur un produit alimentaire n'a pas le caractère impératif de la date limite de conservation. Si vous détenez un produit dont la DDM/DLUO est dépassée, sachez que votre produit n'est pas pour autant périmé. Dans ce cas le fabricant ne garantit plus la qualité organoleptique (moins de goût, plus mou, plus sec...) et/ou diététique de la denrée. Le produit reste consommable s'il a été stocké selon les indications du fabricant. Il peut être maintenu à la vente.
La DDM/DLUO figure sur tous les produits d'épicerie, les conserves, les boissons et les produits surgelés...
Lorsque l'emballage d'un produit comporte une date de fabrication (jour, mois, année), la mention "A consommer de préférence dans un délai de ….après la date figurant...." peut remplacer la DDM/DLUO.


Source: DGCCRF, Direction générale de la Concurrence, de la Consommation et de la répression des Fraudes. Ministère de l'économie et des finances.

Note de BOUTIQUE SAFRAN: Le safran, épice provenant de stigmates séchés de la fleur de Crocus Sativus, n'est pas une denrée "trés périssable", n'a pas de DLC, mais une DLUO qui est en général de 3 ans. Mais conservé dans un endroit frais et sec, ses caractéristiques de goût, de parfum et de coloration peuvent se conserver pendant 4 à 5 années et parfois plus.